Espace Zen

Les médecines douces

Massage aux huiles essentielles

C'est un massage à l'huile de tout le corps, lent et harmonieux, où les pressions glissées sont progressives. Tout ce dont le thérapeute a réellement besoin pour faire un massage, c'est de ses mains, mais pour apaiser des muscles douloureux ou pour soulager des muscles tendus, la pertinence dans le choix de l'huile améliore l'efficacité du traitement. Les huiles de qualité supérieure uniquement, sont choisis en fonction de leurs applications thérapeutiques.



Fonctionnement du massage,
Le massage exerce un effet à la fois physiologique et psychologique. Les différentes manoeuvres agissent sur la peau, les muscles, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques, les nerfs et certains organes internes. les pressions fortes stimulent les systèmes de l'organisme, immunitaire, circulatoire, lymphatique et digestif, tandis que les mouvements lents, doux et superficiels ralentissent leur activité et les détendent.

Les terminaisons nerveuses sensorielles de la couche interne de la peau, le derme, réagissent au toucher et à la pression. La sensation que procure le toucher a également pour effet de libérer dans le cerveau des substance chimiques appelées endrophines, lesquelles fonctionnent comme des analgésiques naturels. Elles amoindrissent non seulement la perception de la douleur, mais elles procurent également une sensation de bien-être et de détente.

Les huiles essentielles ajoutent aux effets relaxants et bienfaisants du massage. Elles pénètrent en quantités infimes dans le corps par la peau, mais leur action principale, en dehors du plaisir tactile qu'elles procurent durant le massage, concerne l'odorat. Les odeurs jouent un rôle primordial dans la mesure où elles ne se contentent pas de déclencher de fortes réactions émotionnelles: par le biais de petits capteurs situés dans les narines, elles acheminent des informations jusqu'aux parties du cerveau contrôlant les émotions et la mémoire. Ces informations sont également transmises à l'hypothalamus, minuscule glande située à la base du cerveau, qui influence les systèmes corporels internes, en particulier la digestion, la température du corps, la sexualité et les réactions au stess.

Les contre-indications aux massages,

Les massages sont proscrits en cas de forte fièvre, d'intervention chirurgicale récente, de plaie, d'infection cutanée ou tumeur. La satiété (après un repas) et l'ébriété sont des contre-indications aux massages. Il convient aussi d'observer la plus grande prudence pendant la grossesse. Les règles et le port d'un stérilet proscrivent le massage du ventre. Enfin, un avis médical est recommandé en cas de troubles circulatoires (phlébite, varices, hypertention) ou cardiaques, de même qu'en cas de diabète.

Mise en garde,

Le massage aux huiles esentielles ne possède pas en soi de propriétés curatives et ne doit pas se substituer à un traitement médical classique. Si vous avez le moindre doute sur votre état de santé ou si vous suivez déjà un traitement, consultez votre médecin avant de faire appel à un thérapeute. Evité toute exposition aux rayons solaires dans les heures qui suivent l'appliquation.
Par gene le samedi 08 juillet 2006

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire sur cet article.

Recherche sur NoxBlog

Connexion à NoxBlog.com

Nom d'utilisateur
Mot de passe
Toujours connecté
 

Inscription sur NoxBlog


Adresse du blog
.noxblog.com

Mot de passe

Confirmation

Adresse email valide

Code de sécurité anti-spam

Code anti-bot

J'accepte les conditions d'utilisation de NoxBlog.com